S’inscrire à notre newsletter

Comment se régénérer efficacement au bureau ? Tout simplement en le quittant… !

Comment se régénérer efficacement au bureau ? Tout simplement en le quittant… !

Attention, il ne s’agit pas ici d’abandonner purement et simplement votre poste de travail, mais simplement de prendre un peu de distance. Pas besoin non plus d’aller à l’autre bout du monde, quelques mètres suffisent, la plupart du temps.

Le constat est assez simple, rester assis bien sagement et trop longtemps à son bureau n’aide pas votre cerveau à bien travailler, au contraire ! Pour se régénérer, une des choses les plus simple à faire consiste donc à se lever régulièrement !

En effet, cette simple modification posturale – de la position assise à la station debout – modifie la pression sanguine dans votre cerveau et son oxygénation. Bref, travailleuses, travailleurs sédentaires, levez vos fesses et votre cerveau s’en trouvera revigoré !

Et pas seulement votre cerveau, votre dos, vos épaules et votre cou vous remercieront également. Dans le même ordre d’idée, qui n’a jamais eu mal aux yeux après être resté trop longtemps devant un écran ?

Pour éviter ces désagréments, bougez !

Dites-vous que toutes les ressources mentales que vous utiliserez pour gérer l’inconfort associé à un mode de travail trop sédentaire sont autant de ressources que vous ne pourrez pas allouer à votre activité intellectuelle du moment et donc à votre efficacité au travail. Sans bouger, vous risquez donc, non seulement d’avoir vraiment mal (au bout d’un moment), mais en plus vous passerez globalement plus de temps sur chacune de vos tâches en étant moins efficace !

Alors, levez-vous et faites quelques pas !

Lorsque vous marchez – pour aller chercher un verre d’eau ou pour aller à la photocopieuse – le sang qui s’est agglutiné dans vos pieds lors de votre période de travail assis va être comprimé sous la pression de vos pas avec pour conséquence à l’autre extrémité de votre corps, une modification du flux sanguin vers le cerveau caractérisé par une optimisation de vos différentes capacités cognitives comme la concentration ou l’attention.

Une étude a montré que marcher 60 minutes 2 fois par semaine améliore la mémoire, la capacité de compréhension et la créativité. Ce qui équivaut à 20 minutes par jour.

Nous avons nous-mêmes soumis l’un des exercices de l’application My Mental Energy Pro à un test réalisé par un la laboratoire indépendant (Laboratoire Epsylon, Université de Montpellier). Dans cet exercice, il vous est demandé de vous lever puis de vous mettre successivement en équilibre sur votre pied gauche ou votre pied droit comme un flamant rose (c’est le nom de l’exercice !), tout en fléchissant le genou. Puis l’opération est à répéter en fermant les yeux. L’exercice n’est pas aussi facile qu’il n’y parait. Essayez pour voir ! Mais le plus important est que ce petit moment de déséquilibre postural que vous pouvez d’ailleurs réaliser avec vos collègues (vous verrez, c’est drôle !) vous permet de gagner 15% de capacités de mémoire de travail.

Si vous êtes assidus, vous devriez maintenant savoir ce qu’est la mémoire de travail (cf. newsletter du mois dernier 😉).

Pour les autres, un petit rappel s’impose. La mémoire de travail correspond à la puissance de nos processeurs. C’est elle qui nous permet de manipuler simultanément plusieurs informations. Cependant, elle ne peut traiter qu’un tout petit nombre d’informations (4 ou 5) ce qui nous pose régulièrement des problèmes dans nos activités quotidiennes.

Alors arrêtez de râler parce que l’imprimante est un peu loin et laissez votre cerveau profiter du trajet pour se rebooster… votre efficacité et votre confort intellectuel dépendent également de cela !

 

Article écrit par Gaël Allain et Charlotte Toso, respectivement Directeur Scientifique et Ingénieur en Sciences Cognitives de My Mental Energy Pro.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.