S’inscrire à notre newsletter

L’espoir, plus percutant que le bonheur au travail

L’espoir, plus percutant que le bonheur au travail

L’espoir constitue probablement la meilleure façon de mobiliser un collectif et de lui permettre d’atteindre ses objectifs, selon une équipe de chercheurs de l’Université de Politique et de Sciences Sociales d’Athènes.

La question de l’espoir a été remise au goût du jour par la psychologie positive. Reflétant globalement l’attente d’une personne à l’égard du meilleur objectif possible et du travail à fournir pour l’obtenir, l’espoir constitue à la fois une source de motivation pour mobiliser dans la durée des ressources cognitives et orienter son attention dans la recherche d’indices pertinents pour atteindre ses objectifs. Ce titre l’espoir se distingue de l’optimisme par sa composante proactive et contextualisée et les liens qu’il entretient avec la motivation !

En d’autres termes, les individus qui ont confiance dans leur capacité à obtenir ce qu’ils souhaitent arrivent mieux à tracer leur propre route et sont moins sensibles aux éléments susceptibles de les perturber. À l’inverse manquer d’espoir est déstabilisant, réduisant tout feedback à une source de ruminations et de doutes !

Renforçant l’adaptabilité, l’espoir représente un moteur essentiel à la réussite des individus au travail ; à titre d’exemple, une étude de Karatepe (2014) a montré que ceux qui possèdent le plus haut niveau d’espoir sont plus engagés… et assurent un bien meilleur service au client.

Sans vraiment donner de pistes concrètes, les chercheurs nous proposent de réfléchir à la manière de redonner individuellement et collectivement espoir à celles et ceux qui peuvent en manquer. Car il est prouvé que des efforts de promotion de l’espoir s’avèrent être efficaces pour améliorer la motivation et l’engagement (Gallagher, Marques, & Lopez, 2017).

Pour aller plus loin : “The Role of Hope in Academic and Work Environments: An Integrative Literature Review” de Yotsidi, V., Pagoulatou, A., Kyriazos, T., & Stalikas, A. (Psychology, 9, 385-402, 2018) www.file.scirp.org

Contribution dans la Revue Business Digest de Gael Allain, Docteur en psychologie cognitive, chercheur associé à la Chaire Digital Natives de Grenoble école de management et Directeur scientifique de My Mental Energy Pro

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.