S’inscrire à notre newsletter

Gérez vous bien votre cerveau au travail ? Faites l’auto-diagnostic !

Gérez vous bien votre cerveau au travail ? Faites l’auto-diagnostic !

Dans un contexte de surcharge informationnelle, il reste possible de gagner en bien-être et en efficacité au travail. A condition de veiller à préserver son écologie mentale… Une démarche facilitée par l’outil d’auto-diagnostic proposé par l’appli My Mental Training Pro.

 

Au travail, vous éprouvez parfois – voire souvent – le sentiment d’être débordé, en surchauffe ? C’est normal. « Nous évoluons dans un monde saturé de données. Mais nous sommes équipés de cerveaux incapables de traiter plus de trois ou quatre informations à la fois » explique Gaël Allain, docteur en psychologie cognitive et directeur scientifique de l’appli My Mental Training Pro. Est-ce un problème ? Non, à condition de ne pas surestimer ses capacités, de connaître ses limites et, surtout, de savoir mettre en œuvre les stratégies les plus efficaces pour y pallier. L’outil d’auto-diagnostic de l’appli My Mental Training Pro a été conçu à cet effet. Elaboré à partir d’un questionnaire de 27 items, il permet à chacun de faire le bilan de son hygiène mentale quotidienne, d’identifier ses points de vigilance et de renforcer ses comportements vertueux.

 

Réalisez votre diagnostic personnalisé

 

Le test évalue la gestion des ressources mentales de chacun de ses répondants à travers trois dimensions clefs : la concentration, la régénération et la sérénité. La première, la capacité de concentration, est un facteur majeur d’efficacité. « Interrompre une tâche en cours pour en traiter une autre occasionne une déperdition de temps de 30%. Il est donc nécessaire de se ménager des plages de travail courtes, sans interruption, où l’on se consacre à une seule et unique chose » souligne Gaël Allain. « Et contrairement aux idées reçues, se concentrer ne signifie pas rester immobile sur sa chaise. La courbe de l’attention décroit rapidement : au bout de 30 minutes, la capacité de concentration chute de 30%, et après une heure de 50%. » D’où une seconde nécessité : régénérer ses ressources, en s’organisant régulièrement des pauses et des temps de récupération, où le cerveau est laissé libre de « divaguer ». « Ces moments où l’on semble ne rien faire permettent en réalité d’assimiler de nouvelles connaissances et de résoudre des problèmes complexes. » Il faut donc les favoriser et les intercaler à des moments opportuns de sa journée de travail. Troisième point à surveiller : la sérénité. « Le stress provoque une surchauffe et des émotions envahissantes, qui consomment énormément de ressources intellectuelles. Pour rester dans sa zone de confort, il est important d’apprendre à gérer ses émotions, ce qui permet également d’apaiser ses relations professionnelles et de booster ses capacités collaboratives. »

 

Découvrez le programme adapté à vos besoins

 

Une fois l’auto-diagnostic réalisé, l’appli My Mental Training Pro fournit à chaque utilisateur un programme créé sur mesure, pour travailler les trois dimensions de concentration, régénération et sérénité. Composé d’une vingtaine de séquences courtes, le programme permet de mettre rapidement en place des stratégies pour gagner en confort et en performance intellectuelle. Il propose des vidéos pédagogiques, au format YouTube, qui donnent des conseils et des solutions de gestion de ses ressources attentionnelles, des exercices audio permettant de travailler des compétences spécifiques (attention, concentration) et de favoriser le développement personnel (sophrologie, gestion des émotions) et le bien-être physique (micro étirements, conseils ergonomiques). Le but : regagner du confort intellectuel mais également postural. D’autres séquences viennent compléter ce dispositif interactif : « Des plages audio de musiques et sons de concentration et des bruits blancs d’une vingtaine de minutes aident à maintenir la concentration ; des contes et des jeux courts ont été créés pour mettre le cerveau en micro-pause entre deux périodes de travail. Nous proposons également des exercices anti-stress et anti-rumination pour calmer le jeu en cas de surchauffe. » conseille Gaël Allain. Un programme très complet qui donne à chacun les outils pour améliorer rapidement et durablement la gestion de ses ressources mentales !

Faîtes le test

Article interview écrit par Business Digest, en collaboration avec Gaël Allain et Jean-Christophe Beau

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.