S’inscrire à notre newsletter

Faites attention !

Faites attention !

Fais-attention ! Concentre-toi !

Je ne sais pas si ces expressions vous sont parfois directement adressées ou si vous les utilisez volontiers pour reprocher à votre entourage telle ou telle erreur ou maladresse ? Probablement un peu des deux !

Notons simplement à ce stade que ces remarques qu’elles nous concernent directement ou pas arrivent souvent trop tard. Juste après la catastrophe ou heureusement plus souvent juste après une simple erreur  sans trop de conséquences !

Néanmoins, ce décalage est intéressant parce qu’il représente à lui seul la difficulté que nous éprouvons dans la gestion de nos ressources attentionnelles et de notre concentration. En effet, sauf cas (très) particulier, nous ne faisons pas exprès de nous faire mal, de nous tromper ou de nous compliquer la vie… ! Nous nous contentons de constater, après coup, qu’au moment de notre erreur de jugement, notre attention n’était pas suffisamment mobilisée ou n’était pas dirigée au bon endroit ou au bon moment !

Mais comment remédier à cela et reprendre un peu le contrôle sur la machine qu’est notre cerveau pour gagner en vigilance et en concentration ?

Autant vous le dire tout de suite, il existe à nouveau un fort décalage entre la théorie de la concentration et la pratique. Sur le papier, cela paraît presque simple. Pour se concentrer, il suffit apparemment de le vouloir et d’imposer à son cerveau de traiter les informations qui nous intéressent !

Dans la pratique, en revanche c’est un peu plus compliqué ! Notre cerveau nous joue souvent des tours en refusant de rester focalisé sur ce que nous aimerions qu’il traite pour aller papillonner sur des données qui lui paraissent visiblement beaucoup plus sexy ! Et sexy pour un cerveau, ça veut globalement dire, nouveau, dynamique, drôle, facile,… Bref, des univers malheureusement souvent un peu éloignés de notre environnement professionnel !

Pour mieux contrôler cela et arriver à vous concentrer efficacement dans des situations exigeantes, nous avons développé pour vous la méthode CO-PRO (pour Concentration Professionnelle) au sein de My Mental Energy Pro. L’objectif : vous permettre de mobiliser facilement vos neurones, au bon moment et au bon endroit ! Le tout en 3 ou 4 minutes maximum au cours d’exercices à pratiquer seul ou en groupe.

La méthode CO-PRO  se caractérise par un décompte engageant le cerveau dans une dynamique intellectuelle vertueuse et économe ce qui constitue le principe même de l’écologie mentale.

Globalement il s’agit d’une phase de mobilisation préalable des ressources attentionnelles susceptible de renforcer le niveau de vigilance d’un individu juste avant la survenue des erreurs et donc de lui offrir la possibilité de les corriger en temps réel.

La démarche consiste, dans un premier temps, à renforcer la vision globale par une prise de conscience du Contexte (point 5) dans lequel va se dérouler la tâche et par l’activation de l’Objectif général (point 4) associé à une intervention. En d’autres termes, quelle est votre intention ? Pourquoi devez-vous demander à votre cerveau de mobiliser des ressources ? Sans réponse claire à ces questions, il est peut probable que votre lobe frontal joue pleinement son rôle d’arbitre au coeur de l’action et alerte correctement le reste de votre cerveau du risque d’erreurs ou d’incongruités dans les raisonnement  et/ou gestes établis.

La suite de l’exercice est plus précise et consiste à définir une trame d’action à l’aide de l’activation de sous-objectifs spécifiques. Il s’agit de la phase de Planification (Point 3) de l’activité suivie par une évaluation préalable des Risques  (Point 2) permettant de pré-activer et de rendre plus efficaces des parades intellectuelles ou motrices si cela s’avère nécessaire.

Vous-êtes alors prêt(e) à vous lancer en vérifiant en dernier lieu vos Outils (Point 1) et/ ou votre équipement. Cette dernière phase constitue une check-list destinée à répondre à la question suivante : «  De quoi-ai-je besoin pour réussi ma tâche ? »

En résumé,

En 5 Contexte,

En 4 Objectif,

En 3 Planification,

En 2 Risques (évaluation des),

En 1 Outils

constituent les 5 piliers de la méthode CO-PRO,

Faites-en bon usage et bonne concentration !

Mais n’oubliez pas que toute cette démarche est susceptible d’être anéantie si vous êtes trop souvent interrompus. Selon notre sondage du mois dernier, vous êtes 65% à pouvoir vous concentrer entre 5 et 25 minutes sans être interrompus. Rappelons que le temps optimal de concentration est de 25 minutes.

Dans l’application My Mental Energy Pro, vous retrouverez différents exercices, spécialement conçus pour vous aider à mieux vous concentrer dans différentes situations.

  • La méthode CO-PRO appliquée à une réunion ou à une intervention terrain.
  • Une introduction à la marche consciente pour vous libérer du stress
  • Un exercice de présence attentive

 

Article écrit par Gaël Allain, directeur scientifique de My Mental Energy Pro. 

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.