S’inscrire à notre newsletter

Comment se concentrer pour apprendre mieux et avec moins d’efforts ?

Comment se concentrer pour apprendre mieux et avec moins d’efforts ?

Avec l’avènement du numérique, le monde du travail a changé. Nous devons sans cesse nous adapter à de nouveaux modes de fonctionnement et de communication.

Or, les sessions de formation sont devenues de plus en plus courtes et fractionnées. Comment mobiliser nos ressources mentales et bien nous concentrer pour démarrer des sessions courtes de lecture ou d’e-learning ?

C’est pour vous aider que nous avons conçu la méthode CO-PRO adaptée à l’apprentissage qui est une courte préparation cognitive pour mieux mobiliser nos ressources avec moins d’efforts.

Pour cela, comprenons déjà sur quoi repose l’apprentissage pour un cerveau

Il est dû à deux éléments :

  • La plasticité cérébrale : une des propriétés de notre cerveau
  • La motivation

La plasticité cérébrale, l’allié de nos apprentissages

La plasticité cérébrale, c’est la capacité de notre cerveau à remodeler ses connexions en fonction de l’environnement et des expériences que nous vivons au quotidien. Or, cette plasticité existe tout au long de la vie, et c’est plutôt une bonne nouvelle ?

Elle est mise en œuvre systématiquement lors de nos apprentissages. En effet, lorsque nous apprenons, nous renforçons les connexions entre différents réseaux de neurones impliqués dans les concepts à intégrer. L’activation répétée de ces neurones entraine des modifications métaboliques, des mouvements des prolongements de leurs dendrites et de renforcement des synapses qui facilitent leur connexion à d’autres neurones. Cette découverte date de 1893 (Ramon et Cajal) !

L’apprentissage constitue donc un processus dynamique composé de plusieurs phases. La première, appelée acquisition correspond à l’encodage de l’information. C’est l’étape d’intégration de l’information dans le cerveau à partir de nos différents canaux sensoriels. C’est ce que nous faisons lorsque nous lisons ou écoutons des informations. La deuxième étape est celle de la consolidation. Elle correspond à la phase de stockage de l’information. Enfin la dernière étape s’appelle la récupération et correspond au moment où nous restituons l’information retenue.

Le processus de mémorisation est la somme de ces trois étapes qui peuvent être renforcées en appliquant des stratégies de mémorisation. Pour plus d’informations, référez vous à la Une du mois dernier.

Le cerveau est tellement plastique que nous apprenons souvent par la simple répétition mentale d’actions. Lorsque nous apprenons à réaliser un geste, par exemple par sa répétition, notre cerveau créé de nouvelles boucles de traitement qu’il est ensuite possible d’activer par sa simple évocation mentale. Qu’on fasse le geste ou qu’on le pense, cela revient presque (je dis bien presque) au même !

La motivation, nécessaire à un apprentissage avec moins d’efforts

C’est pour mieux vous préparer mentalement à apprendre que, chez My Mental Energy Pro, nous avons développé pour vous une version de la méthode CO-PRO appliquée à l’apprentissage.

Il s’agit globalement d’inciter notre cerveau à mobiliser les ressources nécessaires. Evidemment, nous ne pouvons apprendre correctement que si nous le souhaitons vraiment. Il est donc indispensable, dans un premier temps, de s’intéresser à nos motivations. Si nos intentions ne sont pas claires, il est préférable de reporter notre séance d’apprentissage ! Il faut ensuite se fixer des objectifs « raisonnables ». Comme nous l’avons évoqué dans la Une consacrée à la mémoire, nous ne pouvons intégrer plus de 4 ou 5 informations nouvelles à la fois , alors restons réalistes quant à la quantité de contenu à ingurgiter en une séance d’apprentissage ! Et pour simplifier l’effort demandé à notre cerveau, il est fondamental de bien prendre le temps de comprendre ce que devons apprendre lors d’une phase de clarification des informations.

Mais rassurez vous, nous vous guidons pas à pas, dans chacune de ces étapes, à réaliser à tête reposée ou juste avant une session d’apprentissage.

Vous retrouverez, notamment, dans l’application My Mental Energy Pro, les exercices suivants :

  • La méthode CO-PRO appliquée à l’apprentissage, de manière générale, pour comprendre parfaitement les tenants et les aboutissants d’un apprentissage efficace.
  • La méthode CO-PRO appliquée aux formations ou e-learnings à réaliser juste avant une session.
  • Enfin, un article de notre partenaire Business Digest sur « l’entrainement mental : j’apprends vite et bien »

 

Article écrit par Charlotte Toso, ingénieur en Sciences Cognitives chez My Mental Energy Pro

No Comments

Post A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.