S’inscrire à notre newsletter

Comment se concentrer au travail, en open-space… grâce à nos signaux sociaux !

Comment se concentrer au travail, en open-space… grâce à nos signaux sociaux !

Comment faire abstraction des appels téléphoniques de notre collègue qui parle fort ? Comment supporter plus longtemps la réunion improvisée qui ne devait durer que 2mn… il y a 35mn ! Comment me couper des sonneries incessantes des smartphones ou des alertes emails de mes voisins de bureau ? Enfin, comment expliquer à quelqu’un qu’il me perturbe vraiment en m’interrompant toutes les 5mn avec ses questions… ?

En d’autres termes, comment gérer les multiples interactions inhérentes au monde du travail moderne dans lequel collaboration et coopération sont exacerbées par des outils, des espaces, des modes projets et de fonctionnement des entreprises… collaboratifs !

En bref, comment se concentrer dans un monde trépidant et souvent trop stimulant par rapport à l’activité que nous souhaitons réaliser ?

Se ménager des plages de concentration, sans distractions ni interruptions, constitue probablement le meilleur moyen de garantir notre efficacité intellectuelle.

Lorsque nous travaillons, nous devons fréquemment manipuler mentalement des informations, pour réfléchir, calculer, rédiger, contrôler… Pour cela, le cerveau utilise la mémoire de travail qui n’est capable de traiter qu’un nombre limité d’informations (4 ou 5, en général). Si ces informations sont directement reliées à notre activité du moment, nous pouvons alors raisonner de manière efficace et confortable. Si au contraire, un environnement trop stimulant oblige notre cerveau à traiter des informations « parasites », l’espace mental alloué à notre raisonnement se restreint… ce qui nous ralenti et augmente le risque d’erreur.

Ainsi, chez My Mental Energy Pro nous vous proposons quelques conseils et des outils dans notre appli pour vous aider à mieux vous concentrer dans des situations et des environnements peu propices à la tranquillité et à l’efficacité :

  1. Tout d’abord, au niveau individuel, prenons conscience de l’impact réel de ces multiples interruptions sur notre confort intellectuel et notre performance cognitive. Lorsque vous êtes interrompu, vous allez mettre 30% de temps en plus pour réaliser votre tâche. Retrouvez l’explication détaillée de l’effet des interruptions sur notre cerveau dans notre vidéo : l’effet des interruptions sur votre cerveau.
  2. Au niveau collectif, ensuite, mettons en place des règles claires et partagées de gestion des flux d’informations. My Mental Energy Pro vous aide à la co-construction d’une charte d’écologie mentale afin de mettre en place des règles individuelles et collectives pour repenser l’alternance de phase de concentration et de collaboration.
  3. Enfin, retrouvez dans notre application nos signaux sociaux contribuant à une bonne concentration : nos affichettes « Ne pas déranger». Ces pancartes digitales sont associées à un minuteur. Une fois le minuteur réglé et l’affichette visible sur votre smartphone, il vous suffit de le positionner bien en évidence sur votre bureau pour que le collègue qui vient vous poser une énième question sache que vous n’êtes pas disponible et en pleine concentration pendant encore « X » minutes. Evidemment, cela ne l’empêchera pas de revenir vous poser sa question une fois que vous aurez enlevé la pancarte !  Mais vous aurez gagné un moment de tranquillité et d’efficacité.

Et en plus, ça vous évite la tentation de consulter votre mobile pendant vos plages de concentration !  Astucieux, non ?

Ces affichettes permettent d’éviter les interruptions et peuvent également être combinées à l’écoute d’une musique de concentration ou d’un bruit blanc qui vous isoleront efficacement des distractions sonores environnantes.

Sans bruits parasites ni interruptions, il ne vous reste plus qu’à foncer vers votre objectif !

Rappel :

N’oubliez pas que votre cerveau ne peut pas se concentrer durant plusieurs heures d’affilées. Il vous fera d’ailleurs clairement comprendre qu’il atteint ses limites lorsque vous serez distrait(e) ou agacé (e) par le moindre élément extérieur, comme le bruit d’une horloge ou la frappe sur son clavier de votre collègue de bureau.

Alors pour préserver votre cerveau, accordez-lui régulièrement des micro-pauses attentionnelle et sachez, le moment venu, basculer sur des tâches moins sollicitantes.

Chez My Mental Energy Pro, nous considérons qu’en entreprise, une phase de concentration peut durer 25 minutes. Passé ce délai, il est possible de se laisser happer par des activités collaboratives et/ou de réaliser une micro-pause régénérante.

 

Article écrit par Gaël Allain et Charlotte Toso, respectivement Directeur Scientifique et Ingénieur en Sciences Cognitives de My Mental Energy Pro.

 

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.