S’inscrire à notre newsletter

Agir ou interagir… il faut choisir !

Agir ou interagir… il faut choisir !

Sommes-nous vraiment plus efficaces à plusieurs pour résoudre un problème ? Pas sûr selon Sio, Kotovsky et Cagan, auteurs de l’étude « Le silence est d’or », publiée dans le très sérieux Journal of Experimental Psychology.

Les chercheurs ont comparé les performances d’individus placés dans conditions autorisant ou non les interactions, au cours d’activités de résolution de problèmes. Surprise ! Ceux qui travaillent en silence ont obtenu de meilleurs résultats que ceux qui ont eu pour consigne de s’entraider et de partager leurs idées dès qu’elles émergeaient.

Ils ont aussi eu de meilleurs résultats que les individus travaillant seuls et commentant à voix haute leur réflexion.

Ces résultats s’expliquent par la surcharge mentale liée aux interférences dans le groupe « entraide » : le fait d’être interrompu dans son raisonnement ou de devoir réfréner une idée, le temps de laisser les autres finir d’argumenter… Mais aussi par des mécanismes de recherche d’informations en mémoire. En effet, les idées proches les unes des autres ont tendance à se renforcer mutuellement sous l’influence du processus de verbalisation ce qui limite la capacité des participants à récupérer des concepts plus éloignés qui auraient pourtant pu s’avérer pertinents pour résoudre les problèmes. Dans ces conditions le système semble se figer sur les informations les plus accessibles (et souvent les plus faciles !) au détriment de la performance collective.

En conclusion il me semble indispensable de développer des formes de collaboration intégrant systématiquement des phases de silence. L’idée (à creuser), serait d’allier le dynamisme, le plaisir et l’enrichissement mutuel apportés par le collectif à la force du silence en termes de sérénité, de concentration et de contrôle sur notre propre activité.

Contribution de Jean-Christophe Beau, co-fondateur et Dg de My Mental Energy Pro

Contribution dans la Revue Business Digest de Gaël Allain
Directeur scientifique et Jean-Christophe Beau, co-fondateur de My Mental Energy Pro

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.